Un match de grand championnat diffusé en exclusivité sur internet, et pas à la télévision, l'idée n'est plus farfelue, même si beaucoup s'interrogent encore sur la viabilité économique de ce modèle.
La NFL - la ligue professionnelle de football américain - a franchi le Rubicon le dimanche 25 octobre, lorsque le match Buffalo-Jacksonville a été retransmis en exclusivité et gratuitement par Yahoo. Ce match entre deux équipes médiocres du championnat, a réuni 15 millions d'internautes, soit plus que le traditionnel match du lundi, le Monday Night Football disponible sur le câble ou par satellite.
La diffusion en ligne n'est pas une nouveauté en soi. Plusieurs chaînes ont déjà proposé un match ou un événement sportif sur leur site, conjointement à la diffusion traditionnelle. De grands championnats proposent également des abonnements qui permettent de regarder, sur leur site, les matchs en ligne. En revanche, la diffusion en exclusivité sur internet est une rareté pour une compétition majeure, a fortiori gratuitement.
Revenant mardi sur le partenariat entre la NFL et Yahoo, le président de CBS Sports (filiale de la grande chaîne gratuite CBS), Sean MacManus, s'est dit sceptique sur les perspectives de ce modèle. « Je ne pense pas que vous verrez beaucoup de matchs diffusés en exclusivité sur des sites comme Yahoo, Netflix ou Google », a-t-il expliqué lors de la conférence Leaders, à New York.
Pour lui, les revenus générés sur internet ne permettent pas de faire du tout internet une option viable. « L'audience est une chose. Monétiser cette audience est le vrai défi », a-t-il expliqué.
John Vrooman, professeur à l'université Vanderbilt et spécialiste de l'économie du sport, considère lui que ce choix de retransmission peut devenir la norme, à terme, « mais la révolution du streaming va prendre du temps » estime-t-il.
http://ift.tt/1YqcWw8
La NFL - la ligue professionnelle de football américain - a franchi le Rubicon le dimanche 25 octobre, lorsque le match Buffalo-Jacksonville a été retransmis en exclusivité et gratuitement par Yahoo. Ce match entre deux équipes médiocres du championnat, a réuni 15 millions d'internautes, soit plus que le traditionnel match du lundi, le Monday Night Football disponible sur le câble ou par satellite.
La diffusion en ligne n'est pas une nouveauté en soi. Plusieurs chaînes ont déjà proposé un match ou un événement sportif sur leur site, conjointement à la diffusion traditionnelle. De grands championnats proposent également des abonnements qui permettent de regarder, sur leur site, les matchs en ligne. En revanche, la diffusion en exclusivité sur internet est une rareté pour une compétition majeure, a fortiori gratuitement.
Revenant mardi sur le partenariat entre la NFL et Yahoo, le président de CBS Sports (filiale de la grande chaîne gratuite CBS), Sean MacManus, s'est dit sceptique sur les perspectives de ce modèle. « Je ne pense pas que vous verrez beaucoup de matchs diffusés en exclusivité sur des sites comme Yahoo, Netflix ou Google », a-t-il expliqué lors de la conférence Leaders, à New York.
Pour lui, les revenus générés sur internet ne permettent pas de faire du tout internet une option viable. « L'audience est une chose. Monétiser cette audience est le vrai défi », a-t-il expliqué.
John Vrooman, professeur à l'université Vanderbilt et spécialiste de l'économie du sport, considère lui que ce choix de retransmission peut devenir la norme, à terme, « mais la révolution du streaming va prendre du temps » estime-t-il.
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